Gazette de Cozette : Conseils et décryptage,  Healthy

La micronutrition, mais qu’est-ce que c’est ?

Et si on cherchait nos besoins individuels en micronutriments ?

Article écrit par Camille Guyon, Diététicienne à Nice. Consultations à domicile et en visio-consultations.

 

« Située à Nice (06), je suis une Diététicienne professionnelle, spécialisée en diététique et nutrition humaine et sportive, ainsi qu’en micronutrition. »

 

« Je m’engage à créer un lien avec chaque patient qui cherche à contrôler son poids, faire face à une maladie chronique ou simplement réapprendre à manger avec plaisir sans culpabilité. »

 

« La Micronutrition est pour moi l’approche la plus précise, elle adopte la médecine des 4 P : une approche personnalisée, prédictive, préventive et participative afin d’optimiser le statut nutritionnel de chacun des patients. »

« Si vous souffrez de fatigue chronique, de ballonnements, de brulures d’estomac ou encore d’allergies et de problèmes d’articulation. Que vous êtes en surpoids, déprimé, facilement irritable, que vous avez régulièrement des crampes, la peau sèche ou les ongles cassants … Une carence en micro nutriments est une piste à explorer, la micronutrition peut vous aider. »

1. Qu’est ce que la micronutrition ?

« La Micronutrition, développée par des médecins nutritionnistes depuis une vingtaine d’années, consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.
Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé
et prévention. »

« Les Macro-nutriments sont constitués des glucides, des protéines et des lipides. Ceux sont les nutriments provenant de notre alimentation qui fournissent de l’énergie à notre corps et assurent le bon fonctionnement de ses fonctions vitales.

 

Les Micro-nutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes.

Ce sont:

  • Les vitamines ( Vitamine C, D, B9…)
  • Les minéraux (Fer, Magnésium…),
  • Les acides gras essentiels ( Omega 3…)
  • Les polyphenol (antioxydant)
  • Les acides aminés (tyrosine, tryptophane…),
  • Mais aussi les probiotiques, etc.

Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette. »

« La micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée.
Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. »

 

« Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments.
C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides ». »

2. Prise en charge

« Au travers d’une enquête complète, et à l’aide d’outils de diagnostic, j’établis l’origine des perturbations de santé.

Les outils de diagnostic sont des questionnaires précis, permettant de dresser un bilan santé du patient. »

« La micro nutrition s’intéresse à 5 fonctions fragiles:

  • Interface digestive
  • Fonction cerveau
  • Protection cellulaire
  • Communication cellulaire
  • Cardio Métabolisme »

« Avec comme fonction centrale l’interface digestive, directement connectée à la fonction cerveau et cardio-métabolique et soutenue par des petites mains la protection cellulaire et la communication cellulaire.

La perturbation d’une ou de plusieurs de ces fonctions lié à une alimentation inadaptée aux besoins de l’individu va retentir sur la santé et sur les états intérieurs de santé qui font l’objet de plaintes multiples par les patients (troubles de la fatigue, trouble de l’humeur, trouble digestifs, vulnérabilité aux infections et aux allergies, douleurs ostéo-articulaires…). »

« Dans le cadre de mes consultations, ma démarche s’appuie sur des questionnaires établis par l’IEDM, Institut Européen de Micronutrition.

 

Un premier questionnaire, le QMS (Questionnaire Medecine de Santé), s’intéressant aux 5 fonctions clés de l’organisme, permettra de dépister certains déséquilibres ou déficits en micronutriments.

Et le QAF (Questionnaire Alimentaire Fonctionnel), permettra d’identifier vos habitudes alimentaires. »

 

Recette de cake salé disponible sur l'Instagram de Camille mais aussi d'autres idées recettes sur son site, dans la partie blog.

Pour la contacter par mail

camilleguyon.nutrition@gmail.com

Pour la suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *