Des sangles qui musclent l’intégralité du corps : découvrez le TRX, la pratique d’entraînement à la mode

Marion Cozette
Marion Cozette

Origine, bienfaits, comment se déroule un cours et à qui s’adresse cette technique ? c’est parti.

 

1. TRX, explication – décryptage

«TRX» signifie Training Under Suspension.

 

Cette nouvelle méthode d’entraînement nous vient tout droit des Etats-Unis et des forces spéciales. En mission dans le désert ces militaires ont voulu trouver la solution pour continuer à s’entraîner et pouvoir le faire de n’importe où.A l’aide de 2 sangles, accrochées à un support fixe urbain (troncs d’arbres, barres en ferraille …) ils ont commencé à suspendre leur corps en enchainant des exercices ciblant tour à tour les cuisses, les fesses, les bras, la ceinture abdominale…

Plus on travaille le poids du corps et plus le travail devient profond, la difficulté se faisant plus importante. Le gainage est alors indispensable et c’est tout le corps qui est sollicité. On brûle alors beaucoup de calories.

 

2. Les promesses – effets du TRX

De manière ludique, le TRX propose une manière globale de renforcement musculaire. Ce sont les abdos, les fessiers, les bras, les pectoraux qui se musclent et se galbent.

L’autre promesse est de pouvoir gérer la difficulté. En effet, en fonction de sa posture il est possible de régler l’intensité. Chacun peut alors travailler à son rythme.

Et pour finir, les cours sont généralement très fun. Très rythmés, on enchaîne les mouvements et les exercices sur des courtes séries. On ne voit pas le temps passer !

 

3. Comment se déroule une séance ?

Un cours dure en moyenne 45mn à 1h.

Après un échauffement indispensable pour préparer le corps à la séance, on place les mains dans les sangles et on commence les enchaînements : pompes, tractions, tirages… et on se balance d’avant en arrière ou on monte et on descend à la force des bras ou des contrepoids.

 

Généralement, on alterne les exercices avec les sangles et sans les sangles avec du footing ou encore des squats par exemple.

Il est d’ailleurs tout à fait possible de construire le cours sous forme de HIIT ou de TABATA (voir article…)

 

Chaque coach peut personnaliser son entraînement.La première séance peut paraître assez difficile et intense.Le rythme, la découverte de ce nouveau matériel, le placement du corps… mais les résultats en valent la peine.C’est tout le corps qui travaille et qui se gaine. 

4. Ce sport est-il pour vous ?

Pour travailler le cardio, vous muscler, vous défouler et vous amuser, cette pratique est idéale.

Mais il est conseillé de compléter le TRX par des sessions de sport plus accès sur l’endurance et l’étirement du corps. On peut alors coupler la pratique avec de la natation, de la course à pieds et du yoga ou du yoga aérien.

Dans tous les cas, l’encadrement par un professionnel est indispensable pour débuter et ne pas se blesser et prendre du plaisir.

Dans tous les cas, l’encadrement par un professionnel est indispensable pour débuter et ne pas se blesser et prendre du plaisir.

3. Ou faire du TRX à Nice ? J’ai testé pour vous un cours de TRX avec Marino chez A Casa Fit

C’était la première fois que je testais le TRX. J’en avais beaucoup entendu parler et j’avais hâte de découvrir

Plus on travaille en déséquilibre et plus le corps est sollicité.
L’avantage de cette pratique c’est que chacun peut doser et travailler selon l’intensité voulue. Le matériel est ludique et la pratique super fun ! Ça change des machines ou même des accessoires traditionnels de musculation de salles de sport.

De plus, les cours passent à une vitesse folle ! Car on enchaine les exercices, par répétition, très rapidement en circuit et/ou tabata

Avec Martino, le cours était accès full body.
On sent vraiment tout son corps travailler. Et j’ai particulièrement senti le haut du corps, partie que je sollicite moins d’habitude.
Martino pousse à se dépasser, corrige les placements et le cardio est travaillé à l’aide du fractionné.

Je vous invite à tester car franchement c’est très fun !

 

Prix : 25€ à l’unité mais dégressif en formule

Comment réserver ?

Directement sur le site d’Acasa Fit.
Acasa Fit : Situé 8 rue Gubernatis – 06000 NICE
09 84 36 13 82
07 51 41 33 82 
Pour suivre les informations de Martino, voici son compte Instagram: 
https://www.instagram.com/marfit9/

Vous allez aussi aimer