fbpx
Gazette rencontres : interviews,  Harmonie

Bonnie, rencontre avec la créatrice de l’Atelier Yoga à Nice

Interview de Bonnie, professeure de Yoga et créatrice de l’Atelier Yoga à Nice, 4 Boulevard du Parc Impérial.

Elle nous explique pourquoi et comment vitF cet espace entièrement pensé autour du corps et de la spiritualité.

1. Découvre son parcours

« Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine du droit immobilier, je me suis totalement reconvertie au yoga en 2013 après la naissance de ma première fille.

Cela faisait des années que je pratiquais et une rencontre et des évènements dans ma vie personnelle ont marqué un virage dans mon parcours et m’ont menée à ma première formation. »

Cette formation a été décisive et m’a permis d’avoir une solide base dans une tradition d’Ashtanga Vinyasa Yoga avec une approche très fonctionnelle du corps permettant une adaptabilité à chaque personne avec Yuko Harmegnies et Nick Marshall sur Nice.

Ensuite, je me suis formée à l’Institut du Docteur Bernadette de Gasquet en yoga prénatal et postnatal, puis en Yin Yoga, Danses du Dragon et Yoga restauratif avec Cécile Roubaud et Valentina Duna (100h Yoga Alliance).

« Enfin, j’ai suivi la formation en Yoga du Son avec Patrick Torre à l’Institut des Arts et de la Voix qui m’a permis de mettre en place à l’Atelier des séances de Hatha Yoga Sonore, des voyages sonores de relaxation et soins thérapeutiques individuels par le son. J’inclus également le son à mes différents cours et notamment en Yin Yoga. »

2. Pourquoi avoir choisi ce métier et avoir créée l'Atelier ?

« J’ai choisi d’enseigner naturellement car je souhaitais transmettre ce que j’avais reçu comme enseignements et diffuser cette spiritualité qui passe avant tout par le ressenti corporel.

Depuis très jeune déjà, j’avais ce rêve de créer un espace autour du corps et de la spiritualité. Je ne savais pas encore de quelle manière cela se concrétiserait, mais la graine était déjà là. »

« Créer l’Atelier était un profond souhait que j’avais en moi avec cette intention d’un lieu chaleureux où les gens pourraient se retrouver dans une harmonie et être authentiques.

L’idée est que les élèves puissent y trouver différents enseignements afin de coller au mieux à leurs besoins. »

4 Boulevard du Parc Impérial à Nice

« La création de l’Atelier est un rêve qui s’est manifesté et c’est assez magique 🙂 »

 

« D’autres professeurs de yoga et de Pilates interviennent au sein de l’Atelier.

Chacun d’eux est indépendant (chacun propose ses propres séances et tarifs).

Il convient donc de contacter le professeur concerné pour réserver sa séance. L’intention est de leur permettre de se développer au sein de l’Atelier afin que les élèves puissent trouver le professeur qui leur conviendra le mieux.

En effet, il y a autant de façons de pratiquer le yoga qu’il existe de professeurs, donc il ne faut pas s’arrêter à une seule expérience si elle n’a pas été heureuse, mais être curieux et persévérer jusqu’à trouver son professeur.

La création de l’Atelier est un rêve qui s’est manifesté et c’est assez magique 🙂 »

3. Pourrais-tu nous parler de tes disciplines ? Et celle qui te plait le plus ?

« J’enseigne le Yoga dynamique et un Yoga force & douceur basés sur l’Ashtanga Vinyasa Yoga : deux disciplines engageantes musculairement, l’une plus rythmée que l’autre. Chaque séance est différente car je m’adapte à l’énergie du groupe. J’enseigne également avec des playlists variées car j’y trouve l’inspiration et cela donne le tempo d’une séance. »

J’enseigne également le yoga prénatal qui est une séance complètement dédiée à la femmes enceinte et adaptée aux évolutions corporelles de cette période particulière. Il s’agit également d’un espace entre futures mamans qui leur permet d’échanger au sein du groupe. Les femmes y trouvent aussi un accompagnement mental nécessaire durant ce temps de grossesse qui peut être vécu souvent comme un chamboulement émotionnel total. C’est un réel accompagnement permettant à la femme de développer sa conscience corporelle pour être prête physiquement le jour de l’accouchement et avoir une bien meilleure récupération ensuite de couches. »

« Je propose également du yoga postnatal en séances individuelles ou en petit groupe sur demande ce qui permet d’adapter la séance à chaque femme en fonction de ses besoins très spécifiques durant la période post natale. Cette pratique post natale me semble essentielle afin de vivre les suites de couches de manière la plus sereine possible, car en passant par le corps, le mental est plus fort et cette période souvent très délicate du point de vue hormonal et émotionnel peut être ainsi beaucoup mieux vécue par la jeune maman. »

« J’enseigne aussi le Yin Yoga qui est une pratique douce en relâchement musculaire qui permet d’atteindre les tissus les plus profonds du corps et une relaxation intense. Les postures au sol sont tenues durant plusieurs minutes dans l’immobilité et j’utilise souvent la vibration du son par les instruments et/ou la voix afin de libérer des blocages et effectuer un nettoyage énergétique et pour parvenir à un état de relaxation encore plus profond se rapprochant d’une méditation.

« De plus, je propose une séance de Hatha yoga Sonore, qui est une pratique inédite sur la région puisque je propose des postures douces de Hatha yoga durant lesquelles nous prononçons des sons chantés (vibrés), soufflés et même simplement pensés, ce qui a un effet méditatif extrêmement rapide. Les postures sont également expérimentées de manière plus profonde. Il s’agit de ressentir physiquement l’effet des sons, ce qui a pour conséquence des états de conscience modifiés. »

« Je propose également des voyages sonores de relaxation aux sons des instruments et parfois aussi de l’instrument voix qui sont des moments de profonde relaxation physique et mentale. La vibration a des effets très puissants sur les cellules du corps. Cela permet de rétablir l’harmonie au sein du corps et du mental et par conséquent constitue une véritable thérapie. »

« J’ouvre également des ateliers de Danse du Dragon et Yin Yoga qui sont des moments intenses. La danse du dragon est un mélange de postures de yoga et de qi gong que l’on aborde comme une chorégraphie en musique avec un rythme crescendo jusqu’à faire tourner la danse de manière à atteindre une sorte de transe car le mental lâche à un moment donné. Le Yin qui suit permet un retour au sol et au contact de la terre pour s’abandonner à la relaxation. »

« Enfin, j’ai créé avec mon mari qui est professeur de boxe thaïlandaise un concept nommé « The Boxing yoga » qui est un mélange de nos deux pratiques qui semblent opposées en tous points mais qui se révèlent en réalité très complémentaires. Nous proposons une session mensuelle de septembre à juin le dimanche de 10h à 12h30. C’est une pratique intense mais ouverte à tous car aucun coup n’est porté au physique entre participants. L’ambiance est très conviviale et c’est vraiment un moment pour se vider la tête et le corps et un ressourcement précieux à travers le fil conducteur du souffle. Cette nouvelle discipline est un moyen incroyable de prise de confiance en soi, de par la puissance qu’elle suscite en chacun, ce qui permet une évolution personnelle que nous recherchons dans notre pratique de yoga.

« Je propose également pour tous la possibilité d’un accompagnement sous forme de cours particuliers pour une approche plus individualisée. »

« Enfin, j’ouvre à la nouvelle et à la pleine lune des cercles sacrés de femmes qui sont des cercles magiques intenses émotionnellement et spirituellement. »

4. À quel public t’adresses-tu ?

« A tous les publics. Dans tous les cas, je m’adapte à chacun car ce n’est pas aux personnes de s’adapter au yoga mais l’inverse.

Bien sûr les femmes enceintes ou les personnes avec des problématiques spécifiques éviteront certains cours et je propose également des séances en cours particuliers sur demande. »

5. Qu’est-ce que tu as envie de transmettre à tes élèves pendant tes cours ?

« Je souhaite leur transmettre avant tout l’écoute profonde. »

 

« Cela passe par une conscience de la respiration, ce qui replace l’unité du corps et de l’esprit. »

 

« Je souhaite que les élèves puissent faire leur propre expérience de la spiritualité. »

6. Sur quoi t’appuies-tu pour enseigner dans de bonnes conditions ?

 

« Je m’appuie sur l’authenticité. Je mets tout en œuvre pour que les personnes qui participent à mes cours se sentent en confiance et en sécurité. »

 

« Je m’appuie également sur l’énergie du groupe ou de la personne et me laisse guider par cela afin de faire une proposition la plus adaptée possible. »

7. Quel est ton petit plus dans tes cours ?

« L’accent mis sur la respiration tout au long de la séance.

La présence du son lors des séances qui varient en fonction des pratiques : des playlists que je crée, ou les instruments que j’utilise (bols, cymballes, kigonki, tambours, shruti box, la voix…) »

7. Ta plus belle satisfaction ?

"Le visage et les sourires des élèves en fin de séance :-)"

8. Quels Ouvrages? Sites? nous recommandes tu ?

« Il y a tellement de lectures passionnantes que c’est délicat de choisir !

* Un livre qui m’a inspiré profondément : Autobiographie d’un Yogi : par Paramahansa Yogananda

* Un livre incontournable, précis et complet pour tout yogi : la Bible du Yoga de B.K.S. Iyengar

* Un livre sur les grands principes du Yoga Ashtanga selon Pattabhi Jois : Yoga Mala

* Bien sûr Les Yoga Sutras de Patanjali, l’essentiel de la philosophie du Yoga en 195 aphorismes limpides et très profonds

* Pour l’éveil: une description très personnelle, anti conformiste et poétique de l’éveil selon le Yogi et voyageur Pierre Feuga »

Quelle est ta philosophie de vie?

« Être authentique, vivre de ce qui nous anime et préserver l’équilibre. »

Ses actualités et comment la suivre ?

Téléphone de Bonnie : 07.89.02.68.39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *