Energie,  Gazette de Cozette : Conseils et décryptage

Pratique miracle ? tout savoir sur le HIIT en 3 points

Pratique miracle ? rapide, fun, créative à l’infini et procurant des résultats visibles, le HIIT, mais qu’est-ce que c’est ? tout savoir en 3 points

High Intensity Interval Training, voilà la définition du HIIT. Pour vous aider à y voir plus clair, détails de cette pratique tendance.

C’est parti !

1. Le HIIT, présentation et pourquoi l’adopter :

Le HIIT permet de travailler sur des périodes courtes d’effort physique, avec des temps de repos courts. Par exemple, si 30 secondes d’effort, 15 secondes de récupération.

Chaque combinaison effort / récupération est appelée « intervalle ». La succession de ces intervalles et temps de repos est appelée « répétition ». L’addition des intervalles et répétitions constitue une série.

En général, les sessions durent de 10 à 30 minutes.

Plus vous vous entrainerez et plus vous pourrez travailler sur les ratios et ainsi élever le niveau de difficulté. L’objectif final est d’atteindre votre intensité maximale, soit 80% de votre fréquence cardiaque durant l’effort, et 40 à 50% pendant les phases de récupération.

Dans les faits, peu importe fondamentalement le temps durant lequel vous allez vous reposer, l’essentiel, c’est que vous donniez tout pendant les phases d’effort !

En travaillant de cette manière, on demande rapidement au corps de venir puiser dans ses réserves

A raison de 30 minutes, 3 fois/semaine, au bout d’un mois et demi, vous verrez déjà les résultats.

Rapide et efficace, 15 minutes par semaine serait même plus efficace qu’une heure de course à pied.

Cette méthode est applicable dans de nombreuses disciplines sportives telles que le vélo, la boxe, mais aussi la course à pieds sans oublier bien sur la musculation, où celle-ci fait un carton ! Bref les possibilités sont infinies et les combinaisons multiples.

Et en plus, pas besoin d’équipement en particulier. On peut le faire n’importe où, il suffit juste d’être équipé d’une montre.

2. Les bienfaits du HIIT

Une séance d’HIIT permet de dépenser un maximum de calories. Pour celles et ceux qui veulent sculpter leur corps ou perdre du poids, cette méthode est parfaite, à condition d’y associer une alimentation saine et équilibrée.

Rapide, sans matériel et applicable à tous les sports ou presque, HIIT permet de s’adapter à chacun.

Mais alors pourquoi cela est-il si efficace ?

Cette méthode permet une dépense énergétique accrue. On perd des calories pendant l’entrainement mais aussi après la séance.

En effet, le corps va chercher à compenser l’effort qu’il vient de produire et va aller puiser encore pendant 24 à 48 heures dans votre métabolisme.

D’ailleurs la plus grande partie des graisses brulées se fera après l’entrainement.

Mais comment ?

Pendant une séance, le déficit en oxygène sera si fort que votre corps continuera à puiser dans vos calories même après l’exercice. C’est ce qu’on appelle l’After-burn effect. Le corps tente de compenser la dette en dioxygène qu’il a connue pendant l’effort.

3. A savoir

Attention, le HIIT a ses limites. Il ne faut pas en abuser. Il est conseillé de pratiquer cette méthode entre 1 et 3 fois par semaine, 3 fois étant vraiment le maximum.

Pourquoi ? le corps au-delà risque de se fatiguer et vous risquez la blessure.

Il est aussi recommandé d’alterner avec des exercices d’entrainements musculaires plus classiques et du cardio, qui seront plus doux.

Le HIIT est praticable par tous les sportifs, en revanche, pour que cette pratique soit la plus bénéfique possible, il vaut mieux avoir habitué son corps au cardio avant.

Et là on obtient rapidement de vrais résultats. Cela peut être par de la course à pieds ou du vélo par exemple ou tous autres sports cités plus haut.

En travaillant ainsi en amont, on augmente notre capacité énergétique durant un effort, on gagne en puissance et du coup on est plus performant pour une séance de HIIT qui pourra être plus longue et donc plus intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *