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Gazette de Cozette : Conseils et décryptage,  Healthy

Yummy : un jus d’orange, synonyme d’un petit déjeuner réussi ?

Pour vous un vrai régal le matin ? Mais est-il si bon pour votre santé ?

Il est avéré que manger une orange entière apporte plus de bienfaits pour votre corps que de la déguster en jus.

De manière générale, manger un fruit en entier prendra plus de place dans votre estomac et donc sera plus rassasiant, mais sera aussi plus concentré en fibres.

 

Mais si vous ne pouvez pas vous passer de votre jus d’orange le matin, cet article va vous intéresser.

Le saviez-vous ? 3 informations à connaitre

1. Consommer un jus d’orange oui mais pressé maison

Si pour vous commencer la journée du bon pied, c’est déguster un bon verre de jus d’orange d’accord, mais attention à la manière dont il a été préparé.

Si vous n’avez pas le temps et que vous achetez en supermarché, évitez surtout les nectars d’orange (avec adjonction de sucre) et les jus à base de concentré (car le fruit aura perdu quasiment toutes ses vertus).

Pour éviter le pire, optez pour des jus « 100% pur jus » qui conservent davantage de fibres et de vitamines.

Mais aucun jus trouvé dans le commerce aujourd’hui ne remplace un vrai jus réalisé à la maison à base de fruits frais et encore mieux bio.

 

L’idéal reste de presser ses oranges. Ainsi pour un verre, vous aurez une des 5 portions de fruits et légumes nécessaires par jour pour votre corps.

Il est conseillé de boire votre jus rapidement. En effet, le taux de vitamine C chute rapidement.

2. Comment profiter de ses vertus

Il est indispensable de le consommer avec modération.

Comme nous l’avons vu précédemment, bannissez au maximum les jus en brique qui peuvent contenir autant de sucre que dans un verre de soda.

 

En effet, sa teneur en sucre ne fait pas de lui un aliment « Healthy ».
Même s’il est riche en fibres et en vitamine C, les diététiciens préféreront vous voir consommer un thé ou une tisane le matin.
Cela vous permettra d’hydrater votre corps sans l’assommer de sucre à la première gorgée 😉

 

Le matin, après le jeûne de la nuit, votre corps est très réceptif à la moindre dose de sucre et cette arrivée soudaine et disproportionnée sera difficile à traiter.
Cela pourra entraîner des phénomènes d’hypoglycémie dans la matinée.

 

A contrario, l’assimilation d’une orange entière est plus lente que pour un jus. L’index glycérique est abaissé et n’engendrera pas de pic de glycémie.

Alors réservez ce petit plaisir pour les week-ends par exemple ou occasionnellement.

3. A quelle période la consommer et comment se faire ce petit plaisir ?

Nous trouvons des oranges toute l’année sur nos étales. Mais attention, hormis sur la Côte d’Azur ou en Corse, l’Orange est un fruit d’hiver. La majorité de sa production vient du Brésil, du Maroc ou d’Espagne.

Les locavores vous êtes prévenus 😉

C’est aussi un fruit qui est souvent porteur de pesticides. Il est donc conseillé de le choisir bio.

 

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