Rencontre en toute simplicité avec Fany Marinoni, coach en développement personnel & professeure de méditation guidée, à Nice

Fany professeure de médittaion et coach en développement personnel à Nice
Marion Cozette
Marion Cozette

Etiquettes :

Quel est ton parcours et comment en es-tu arrivée là ?

 

« Après avoir obtenu un bachelor en business management, fait un master en communication, j’ai travaillé en tant qu’attachée de presse dans la mode.

C’était très fun et j’étais entourée d’une super équipe mais je me suis rendue compte que ce job manquait de sens pour moi.

 

Fany professeure de méditation & coach en développement personnel à Nice

 

Après un voyage au Sri Lanka pour sortir de ma zone de confort et me mettre face à moi-même, tout ce qui m’intéressait depuis des années (développement personnel, psychologie etc.) est devenu une évidence. Il fallait que je trouve un diplôme qui me corresponde dans ces domaines pour prendre ce chemin et exercer dans le milieu du développement personnel.

 

J’ai finalement trouvé ce que je cherchais en Espagne.

Je suis donc à nouveau sortie de ma zone de confort pour réaliser un master en éducation émotionnelle pour le développement personnel et professionnel, dans une langue qui n’était pas la mienne.

Puisque j’adore apprendre et me former, j’ai suivi une formation en neurosciences, obtenu une certification en coaching de vie et en psychologie positive.

 

Fany professeure de méditation & coach en développement personnel à Nice

 

J’ai découvert la méditation pendant mon voyage au Sri Lanka; et j’ai continué à la pratiquer, en approfondissant mes connaissances avec un stage au sein de l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement.

Ça m’a fait beaucoup de bien, j’avais tendance à être un peu speed et ça m’a posée !

 

A titre personnel, j’avais fait plusieurs sortes de thérapies (psychothérapie énergétique, hypnose…). C’est tout ce travail mêlé à mes études qui ont fait que j’en suis là aujourd’hui, et que je propose un accompagnement sur-mesure pour que chacun puisse s’épanouir dans sa vie. »

 

Peux-tu nous parler de ce que tu proposes ? comment pratiquer la méditation ? et comment enseignes-tu le développement personnel?

Fany professeure de méditation & coach en développement personnel à Nice

 

« Je propose (en ligne et en présentiel) :

  • Du coaching développement personnel :

– des séances de coaching individuel (axées développement personnel, par exemple : estime de soi, mieux vivre ses émotions, affirmation de soi, relations, croyance limitantes…),

– des ateliers coaching de groupe

  • De la méditation guidée :

– séance individuelle

– séance en groupe

Les ateliers de coaching et les méditations en groupe ont toujours une thématique en particulier. »

 

« En individuel et en groupe, je m’adapte à chaque personne que j’ai en face de moi. Je fais de mon mieux pour que chaque personne se sente bien pour s’exprimer. Je travaille aussi de façon très intuitive, en fonction des problématiques exprimées, et de la personnalité de chacun/e, j’adapte la séance et les outils/techniques que j’utilise. »

 

À quel public t’adresses-tu ? Comment débuter la méditation ?

« Je m’adresse à toute personne qui a envie d’entreprendre un changement dans sa vie, qui veut l’améliorer, se sentir plus authentique, plus heureux, plus aligné avec ses valeurs et ses objectifs de vie.

J’ai travaillé avec des enfants et adolescents en faisant des ateliers d’éducation émotionnelle.

 

Je travaille avec des femmes en traitement ou rémission du cancer du sein (avec l’association A Chacun Son Everest), et des personnes qui souhaitent travailler sur des thématiques de développement personnel (affirmation de soi, relation de couple, estime de soi, psychologie positive…).

 

Pour la méditation, j’ai un peu tous les profils (majoritairement des femmes), qui souhaitent surtout prendre un temps de pause, calmer le mental et le rythme parfois effréné qu’on peut mener. »

 

Fany professeure de méditation & coach en développement personnel à Nice

 

Qu’est-ce que tu as envie de transmettre à tes élèves pendant tes méditations, ateliers ou rdv ?

« Je souhaite faire en sorte que chacun/e puisse trouver ses propres ressources.

Permettre un temps de pause, d’introspection pour mieux se (re)trouver et approfondir sa sensation de bien-être et d’épanouissement.

 

Le tout avec bonne humeur, bienveillance, motivation. »

 

Sur quoi t’appuies-tu pour transmettre dans de bonnes conditions ?

« Déjà, il est super important que la personne se sente prête, engagée dans sa démarche et à l’aise, en confiance (tant mentalement que physiquement).

Que ce soit en présentiel ou en ligne, je tiens à ce que la personne se sente bien, que l’atmosphère soit chaleureuse, propice à un joli moment, unique.

Je termine chaque méditation par un moment en musique, qui permet à chacun/e d’y trouver ce qu’il souhaite, en fonction de son état d’esprit. »

 

Quel est ton petit plus ?

« J’ai reçu une éducation où l’humour était très présent ; cela fait partie de mon ADN.

 

Sans tourner tout ce qui arrive en dérision, je crois qu’une fois la difficulté traversée, il est important de savoir rire des événements comme de soi et de ses réactions.

Pas pour diminuer l’importance des faits mais pour ouvrir une autre fenêtre, prendre du recul, remettre en perspective ou apporter de la légèreté. Le rire fait tellement de bien ! »

 

Ta plus belle satisfaction ?

 

« Avoir pris cette voie professionnelle qui est hyper enrichissante, qui me permet de rencontrer des gens aux histoires vraiment intéressantes.

Travailler avec l’association A Chacun Son Everest (avec les femmes en rémission ou traitement du cancer du sein) est l’expérience la plus belle à ce jour pour moi; très intense, très authentique. »

 

Ta philosophie de vie

« “Deviens qui tu es” (je crois cette citation est d’un poète avant J.C.) reprise par Spinoza et Nietzsche. Elle peut interpeller au début ! Je la trouve riche de sens : devenir qui on est au plus profond de soi-même, au-delà de l’éducation et des schémas qu’on a reçus depuis la naissance, des masques qu’on se met parfois, au-delà de toutes les attentes/projections des autres etc.

 

Et accepter aussi notre humanité dans le sens où nous sommes tous faillibles.

 

Bref, un bon petit programme pour une vie entière je pense ! »

 

Fany professeure de méditation & coach en développement personnel à Nice

 

 

Pour aller plus loin, des ouvrages ou sites à découvrir ? que tu nous recommanderais ? pour favoriser le développement personnel par exemple?

 

« Il y a quelques livres que j’ai adorés et qui ont eu un impact fort sur ma vision des choses… Par exemple, Biologie des Croyances de Bruce Lipton qui explique l’impact des croyances sur nos cellules, ou La Maîtrise de l’Amour de Miguel Ruiz sur l’amour inconditionnel, les relations…

Pour les plus visuels, les conférences Ted (plein de thèmes passionnants, pas seulement en développement perso!).

Et en ce moment, j’aime beaucoup le podcast “Métamorphose, éveille ta conscience”. »

Vous allez aussi aimer