Gazette de Cozette : Conseils et décryptage,  Harmonie

Qu’est-ce que le Pilates ? Explication en 6 points

Quelle est cette méthode qui a séduit des milliers de personnes, des athlètes mais aussi des stars ou encore votre voisine ?

1. Origine

La méthode Pilates, plus communément appelée « Pilates », a été inventée par Joseph Pilates.

Allemand, né en 1883, fils d’un père gymnaste médaillé et d’une mère naturopathe, c’est sa condition physique qui l’amène à créer cette méthode.
En effet, enfant chétif, asthmatique, et possédant une malformation, cela ne l’empêche de pratiquer de multiples activités physiques dès son adolescence.
C’est en comprenant le bénéfice de certains mouvements sur son corps qu’il commence à développer sa méthode d’entrainement.

En observant son environnement, le mouvement des animaux mais aussi en s’inspirant du Yoga, il créé finalement sa méthodologie.

 

C’est à New-York, où il émigre d’Allemagne après la guerre, qu’il créé sa propre école, proche d’une école de ballet, raison pour laquelle beaucoup de danseurs l’ont découverte et se sont appropriés sa méthode par la suite.

Mais c’est malheureusement après sa mort, et porté par ses propres élèves, que le Pilates se fait vraiment connaitre pour devenir le phénomène qu’il est aujourd’hui.

 

Après les Etats-Unis, le Canada, puis l’Angleterre, le Pilates se rend célèbre en France il y a environ 20 ans.

2. Ecoles et formations

Il n’existe pas de diplôme reconnu en France dans cette discipline.
Cependant des écoles proposent des diplômes standardisés à l’échelle nationale voire internationale et une fédération, la FPMP, Fédération des professionnels de la méthode Pilates, qui veille au niveau de professionnalisme des centres de Pilates.
Mais cet organisme n’a pas de pouvoir juridique il faut donc être vigilant quant aux personnes sollicitées pour pratiquer.

Il existe sur le marché des cursus permettant de se spécialiser en Pilates en 2 jours.

Préférez des professionnels justifiant d’écoles connues, d’un parcours représentatif voire justifiant d’un DE, diplôme d’état dans le sport.

 

3. Comment se pratique cette activité ?

La méthode a pour but de renforcer musculairement le corps, le raffermir, et le fortifier en son centre via : le transverse, les muscles du dos et le plancher pelvien.

Le Pilates se décline en exercices à exécuter précisément couplés à une respiration spécifique.

 

La méthode s’appuie sur 6 piliers :

1) La concentration

2) Le contrôle

3) La respiration

4) Le centrage

5) La précision

6) La fluidité

 

La forme physique et le bien-être ont guidé son créateur pendant toutes ces années.

“Le Pilates développe le corps uniformément, corrige les mauvaises postures, redonne de la vitalité physique, revigore l’esprit”
Jospeh Pilates
Créateur de la méthode Pilates

4. Qu’est-ce que le Pilates ?

La méthode Pilates se pratique au sol, sur un tapis avec ou sans accessoires.

Elle peut s’exercer en collectif ou à la maison, mais il est recommandé de se faire accompagner par un expert en la matière, surtout pour commencer, afin de bien se positionner et d’effectuer les bonnes postures.

Vous pourrez vous rendre dans un studio de Pilates ou contacter un professeur / coach.

L’avantage de pratiquer en studio c’est de bénéficier du Reformer, l’appareil emblématique du Pilates. On raconte que c’est en aidant des soldats de guerre lors de leur rééducation post guerre que Joseph le créa, en utilisant les ressorts de lits pour effectuer des exercices.

Pilates avec accessoires

Le fitball, gym ball ou swiss ball, ce ballon vous permet de travailler la ceinture abdominale, de tonifier et renforcer les muscles du dos au bénéfice d'une amélioration de la posture et d'une meilleure protection du dos.

5. Les bienfaits du Pilates ?

La méthode Pilates permet de renforcer les muscles profonds, d’améliorer sa posture, de développer son équilibre, d’assouplir ses articulations mais aussi de renforcer son plancher pelvien.

Elle peut être suivie pour améliorer sa condition physique mais aussi en rééducation, puisqu’elle est souvent conseillée par les kinésithérapeutes.

Pratiquée régulièrement, vous ressentirez rapidement une sensation de bien-être.

6. A qui cette méthode s’adresse-t-elle ?

A tout public car c’est une méthode non violente et non traumatisante pour le corps.

Jeune ou moins jeune, homme ou femme, pour avoir une activité régulière ou en rééducation, tout le monde peut pratiquer (seules les femmes enceintes doivent demander avis à leur médecin).

Discipline douce, il est conseillé de pratiquer 2 à 3 fois par semaine pour observer des résultats et favoriser votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *