Mathilde Sabatier alias Beauty Full Friends : pour tout savoir, interview ! Praticienne en massage bien-être, Experte soin visage & Esthéticienne

Marion Cozette
Marion Cozette

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1. Quel est ton parcours et comment t’es-tu formée à l’esthétisme ? Et plus particulièrement aux massages ?

 

« Ma formation et mes premières expériences :

 

2010 : BAC

2012 : BTS Esthétiques & Cosmétiques

Entre temps une année spéciale en DUT Tech de Co.

2013 Nouvelle Zélande

2014 Retour en France »

 

 

« J’ai obtenu un bac comptabilité et finance des entreprises.

Ma première envie était de devenir coiffeuse mais ayant peur de m’ennuyer, j’ai opté pour l’esthétisme.

 

Après mon BAC, j’ai passé un BTS esthétisme. Cela a été une étape difficile car le niveau est très élevé, la 1ère année correspond à une 1ère année de médecine.

Sur les 25 élèves de la formation, nous avons seulement été 5 à l’obtenir.

 

Pendant mon BTS, nous avons appris les techniques liées au maquillage, soin mais aussi massage.

 

A la fin de mon BTS, j’aurai voulu poursuivre ma scolarité et effectuer une licence Professionnelle en marketing mais je n’ai pas trouvé de licence ni de stage. »

 

« C’est à ce moment-là que j’ai eu des envies d’envol et d’indépendance. »

 

« Et au sens propre du terme j’ai eu l’opportunité de partir et j’ai saisir cette chance. J’ai pris un aller simple pour la nouvelle Zélande.

Rejointe par mon conjoint et ma meilleure amie, nous avons vécu là-bas pendant 8 mois.

Avec mon amie, nous avons trouvé un emploi dans un spa dirigé par une thaïlandaise qui nous a tout appris.

Son mari venait 2 heures tous les jours pour être notre modèle afin que nous puissions perfectionner notre technique.

 

 

La difficulté ? apprendre la technique du deep tissue, arriver à gagner en force et comprendre les transferts de poids pour apporter les bonnes énergies et intensités.

Cette manager, exceptionnelle, nous a tout transmis et m’a donné confiance en moi.

Elle m’a dit que j’avais une énergie incroyable dans les mains. Je me suis sentie valorisée et je me suis complètement épanouie.

 

Des soucis de famille m’ont fait rentrer en France après quelques mois. Mais quelle expérience !

 

Je suis toujours en relation avec cette manager, qui est d’ailleurs venue nous rendre visite à Nice et qui a été d’une incroyable générosité. »

 

Son retour à Nice

A son retour en France, Mathilde a d’abord rejoint sa maman dans la Drôme et a travaillé dans un institut. Son amoureux étant à cette époque à Nice, elle est venue s’y installer et a travaillé chez Yves Rocher, Avenue Jean Médecin en qualité d’esthéticienne.

C’est en allant se faire masser dans un autre institut qu’elle a sympathisé avec le personnel puis la direction et a été embauchée quelques jours plus tard.

Elle y est restée 5 ans.

  • Formation de ses collègues,
  • gestion des réseaux sociaux,
  • envoie de newsletter… Mathilde s’est vu confier de nombreuses responsabilités.

Mais c’est à ce moment-là qu’elle eut un déclic.

Elle s’est renseignée, a réalisé des études de marché… et a décidé de lancer sa propre activité.

Forte de son parcours scolaire et de ses différentes expériences, elle a  décidé de lancer un concept d’activités encore inexistant.
L’idée ? proposer des moments de bien-être (ongles, soins…) et activités physiques comme du yoga ou encore des cours de cuisine par ex, à des groupes de copines sur une après-midi ou une journée avec des tarifs dégressifs.

 

 

Et c’est à ce moment que Mathilde va faire une rencontre qui va tout changer, celle de Mégane de Wakey Cosmétiques.

Au détour d’une rencontre un peu par hasard dans la boutique, Mathilde va expliquer son projet à Mégane et celle-ci lui propose de devenir son ambassadrice.

Elles lancèrent alors leur collaboration. Mathilde allait utiliser tous les produits de la boutique afin d’en promouvoir tous les bienfaits et valeurs.

A noter qu’aujourd’hui par exemple Mathilde est la seule esthéticienne indépendante de France à pouvoir utiliser la marque La Canopée. Marque très attentive à son image et à l’utilisation de ses produits, dont les soins naturels sont bons pour nous et pour l’environnement, 100% vegan et made in France.

 

 

Au début Mathilde a travaillé chez Wakey mais aussi à domicile sur Cannes – Antibes – Nice – Monaco et alentours.

Actuellement, vous pouvez aussi la retrouver chez le Beau Quotidien, Kâla Studio ou encore A Casa Fit.

 

2. Peux-tu nous parler des différents massages que tu proposes ?

 

« Je propose les massages :

  • Californien (mais attention ce ne sont pas de papouilles ;-, c’est un vrai massage)
  • Suédois
  • Deep tissue

 

Cependant,  je peux mélanger les différentes techniques et m’adapter en fonction des besoins de mes clientes. »

 

 

3. Quel est ton préféré ?celui que tu aimes le plus pratiquer ?

 

« Le suédois car il procure un moment de détente instantané. »

 

 

4. Et celui qui est le plus demandé ?

« Le suédois. »

5. Sur quoi t’appuies-tu pour travailler dans de bonnes conditions ?

« L’ambiance et l’atmosphère sont très importantes. La musique joue aussi un rôle important tout comme la lumière que je tamise pour un massage. »

 

 

6. Quel est ton petit plus apprécié par les clientes ? et notamment pendant une séance de massage ?

« J’ai fait le choix d’utiliser des marques françaises, vegan et 100% naturelles.

  • La canopée pour les soins du visage (fabriqués à Grasse entreprise familiale) dont les flacons recyclables sont rapportés chez Wakey Cosmétique
  • Manucurist pour les vernis

 

 

Je fabrique moi-même mes huiles de massage à base d’huile d’amande douce de Provence : 1 huile neutre et 3 huiles essentielles bio.

De plus je suis attentive aux détails. J’aime avoir de petites attentions particulières comme déposer un petit coussin, que j’ai confectionné, sur les yeux de mes clientes, pendant le massage.  »

7. Ta plus belle satisfaction ?

« Le contact que j’ai avec mes clientes que je connais un peu plus à la fin de chaque rdv. J’adore échanger avec elles, les détendre, mais aussi les aider à se sentir mieux. J’aime observer leur changement d’état d’esprit à leur arrivée et à leur départ, souriantes voire métamorphosées après un soin. »

 

8. Ce qui te motive dans ton métier ?

« Le sourire de mes clientes, le fait de pouvoir rencontrer chaque jour de nouvelles personnes et la richesse des échanges.

 

Parfois je me surprends à partager l’intimité de mes clientes, qui se confient sur leur grossesse, leur mariage, … quelle marque de confiance. »

 

9. Ta philosophie de vie J

  • « Suivre le destin
  • Essayer de vivre au jour le jour
  • Et savoir accepter »

 

Pour prendre rdv avec Mathilde, rdv sur Cozette la Conciergerie 🙂

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