Portrait

« Je suis traductrice de formation. Pendant plus de 10 ans j’ai évolué dans l’univers de la communication et de l’événementiel.
J’ai développé mon expérience dans des milieux d’exigence en réalisant des projets dans leur intégralité: de la conception au bilan.
Passionnée par l’écriture, je suis auteure de 2 romans reportages.
J’ai également travaillé comme journaliste, spécialisée dans la gastronomie.

Aujourd’hui  mon expérience de professeure de yoga me permet de relativiser face aux problèmes rencontrés, d’agir avec réflexion et calme, mais aussi dans le respect de l’autre et toujours avec le sourire. »

Quel est ton parcours et comment t’es-tu formée au Yoga ? et à la méditation ?

« J’ai commencé à m’intéresser au yoga et à l’hindouisme il y a 20 ans déjà. Durant dix ans j’ai essayé de nombreux cours de yoga, sans vraiment trouver ma voie, je pratiquais de manière occasionnelle.
Il y a neuf ans j’ai rencontré le Professeur qui m’a donné envie de pratiquer régulièrement.
Pourquoi lui, pourquoi à ce moment? C’était le moment juste pour moi.
Après un an de pratique régulière et intense pendant un cours un déclic, un réveil s’est fait en moi. Je me rappellerai toujours de cette journée ensoleillée où allongée sur le tapis en posture de Savasana mon corps s’est enfin détendu. L’une après l’autre, les tensions enregistrées par mon corps durant des années commençaient à se dissiper.
J’en ai pleuré, car soudainement tout mon être s’est reconnecté à l’espoir.
J’ai commencé à aimer à nouveau ce corps qui avait la capacité de s’auto guérir.
Pendant l’année qui suivit, je n’ai pas arrêté de poser des questions à mon professeur, je voulais explorer cette voie : apprendre et comprendre. Je commençais à apercevoir les premiers bienfaits d’une pratique régulière : dans mon être entier.
La devise de l’École Française de Yoga « L’esprit prend corps, et le corps retrouve l’esprit » ne m’a plus quittée.
J’ai poussé la porte de l’école  avec curiosité et espoir, je décidais de suivre la même formation que mon professeur.
Je me suis formée pendant 5 ans,  un temps d’apprentissage en profondeur me permettant d’infuser dans le temps. (Soit 900 h de formation: 2/3 en yoga et 1/3 cours théorique).
J’ai écrit mon mémoire de fin d’étude au sujet des bienfaits du yoga et de la méditation sur le vécu de la douleur et de la souffrance.
C’est un sujet qui me passionne depuis de nombreuses années et que j’explore à travers les religions, la philosophie et aussi mon expérience humaine. »

« Durant ma troisième année d’étude je suis partie à la source, en Inde, sans vraiment vouloir suivre une formation. Fascinée par ce monde, cette nouvelle galaxie  que je découvrais, la vie m’a offerte l’opportunité de me former aussi en Inde auprès de plusieurs maîtres.
Ainsi, je me retrouvais aux cours de la succursale de l’Université de yoga de Haridwar à Rishikesh.  Je découvris un yoga totalement différent de celui que j’avais l’habitude de pratiquer en Europe.
C’était très dynamique, très exigeant, aucune posture n’était taboue, en même temps c’était spirituel.
J’y trouvais une notion qui me manquait en Europe. C’est en Inde que j’ai osé revoir toutes mes croyances et mes idées ou plutôt c’est l’Inde qui en décida ainsi, car moi au final je me suis juste laissé porter par le courant.
A travers la pratique de Shirshasana (posture sur la tête ou plus précisément sur les avant-bras), la posture reine du yoga je goûtais au monde nouveau.
Cette posture représente pour moi l’idée de surmonter la peur et d’avoir le courage de voir le monde sous un autre angle, de changer sa vision du monde.
En changeant de perspective, que ressentons-nous ?
Notre point de vue se retrouve modifié et on peut observer à quel point nous sommes liés à nos peurs et à nos croyances. Nous sortons de notre fameuse « zone de confort » pour entrer dans un nouvel état où nous sommes vulnérables.
La notion de l’inversion est un axe essentiel de l’extraordinaire transformation que l’homme peut opérer afin de naître à son humanité. Vivre en Inde quelques mois c’était aussi goûter à cela. »

 

« Depuis plus de dix ans je participe à des retraites silencieuses, des ateliers de méditation issus de toutes traditions méditatives : bouddhistes, hindous, les méditations des Pères du désert l’enseignement de Jésus mais aussi des grands maîtres soufis…).
Je me suis formée à la méditation pleine conscience, créée par le docteur Jon Kabat-Zinn, qui a consacré sa vie à promouvoir les bienfaits de la méditation pleine conscience pour la réduction du stress et la gestion de la douleur chronique.
J’ai appris à méditer de façon progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions. »

 

« Je continue à me former en participants à des stages de yoga (yoga de l’énergie, yoga pour seniors, yoga & stress au travail, yoga pour enfants, yoga & théâtre…).
Toujours connectée à mes maitres j’apprends d’eux de nouvelles techniques méditatives.
Actuellement je me forme à la méthode CNV (Communication non violente) créée par le Docteur Marshall Rosenberg. L’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec soir puis avec l’autre sans lui nuire. L’empathie est au cœur de la CNV. »

 

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner ?

« Transmettre c’est s’inscrire dans la lignée de tous les grands maîtres avant moi et de tous ceux qui m’ont formée pour lesquels j’éprouve une profonde gratitude.
Je ne pense pas qu’on choisit d’enseigner, c’est un appel de l’âme, c’est un élan, une évidence.
C’est  l’enseignement qui nous choisit.
Enseigner c’est continuer à apprendre.
Quand on reçoit un merveilleux cadeau, qui nous a transformés en nous ouvrant à la vie, en nous aidant à vivre mieux avec soi-même et avec les autres on ne peut que le partager avec autrui.
C’est l’élan du cœur qui nous guide pour partager. C’est une joie inépuisable! »

 

Peux-tu me parler de tes disciplines ?

« Je transmets le Hatha Yoga de la lignée d’Hiran Moy Chandra Gosh, « lignée de la lune d’or » de l’Inde du nord transmise en Europe à Nil Hahoutoff. De nos jours cette lignée est transmise à l’Ecole Française de Yoga depuis 40 ans. Je m’inscris dans la lignée des grands maîtres, en commençant par Patanjali, l’auteur des Yoga sutras, le manuel d’étude du yoga classique. J’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin de merveilleux professeurs qui m’ont transmis et continuent à me transmettre l’art du yoga, l’art de soi. »

 

« Je partage avec mes élèves toutes les techniques méditatives que j’ai apprises durant les dix dernières années. La méditation c’est un art qui s’apprend et qui demande du temps. La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. »

À quel public t’adresses-tu ?

« Je m’adresse à tout le monde sans exception avec une volonté de faire découvrir le yoga au plus grand nombre, surtout à ceux qui ne viendraient pas par eux-mêmes.
Je crois à la devise : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne » du grand enseignant de yoga Tirumalai Krishnamacharya.
Je m’adapte aux besoins de chacun, débutant ou confirmé.
Je propose ainsi des cours sur tapis ou sur chaise. Par exemple pour les enfants je propose des séances ludiques.
Pour les personnes fragiles je propose des séances de yoga thérapie. »

Qu’est-ce que tu as envie de transmettre à tes élèves pendant tes cours ?

« Je suis particulièrement sensible à la transmission de la non-violence (Ahimsa) à travers le  corps et  l’esprit. Le concept de non-violence fait partie des Yama et Niyama qui représentent les dix commandements yogiques.
Ne pas se nuire dans sa pratique puis dans sa vie c’est un chemin vers ne pas nuire aux autres.
Je souligne à  mes élèves l’importance de l’effort juste, celui qui nous renforce.
Je les guide dans l’écoute de leur corps et de leur respiration, je les invite à ne plus utiliser la force, qui nous affaibli.
Je les sensibilise à l’accueil de tout ce qui est là dans le présent, sans jugement dans la bienveillance. »

 

Sur quoi t’appuies-tu pour enseigner dans de bonnes conditions ?

« Je m’appuie sur mon savoir et ma joie, mais avant tout sur l’écoute de l’autre, sur l’adaptabilité à chaque personne et à chaque instant. »

 

 

Quel est ton petit plus dans tes cours ?

« La joie et le sourire ! Je suis sensible aux arts, je partage donc avec mes élèves des contes, de la musique, des chants… »

Ta plus belle satisfaction ?

« J’accompagne depuis plus d’un an des personnes sans domicile. Un de mes élèves, Rachid a partagé avec moi un témoignage qui m’a profondément touchée. « Ma douleur c’est le regard de l’autre. Ce regard me renvoie à mon échec qui est devenu ma souffrance. Ma guérison c’est le regard qui accepte et qui ne juge pas et le premier regard libérateur ce fut celui d’Hanna. Le yoga et la méditation m’aident à me reconstruire. Aujourd’hui, mon regard sur moi-même change. Je découvre une énergie en moi, qui après chaque séance grandit en moi ». Je suis particulièrement sensible aux retours positifs des personnes qui traversent des difficultés. »

 

Tes cours :

Où et quand ?

« Actuellement je propose des cours en distanciel mais également des cours individuels en présentiel à domicile. »

Par niveau ?

« Jusqu’à maintenant je n’ai pas proposé de cours par niveau, plutôt des cours ciblés vers des publics précis (enfants, séniors, personnes souffrantes de maladies chroniques…) »

Chaque cours est-il basé sur une thématique ?

« Je construis mes cours sur une trame d’évolution au cours de l’année. Nous cheminons à partir de postures accessibles facilement vers des postures plus complexes et plus exigeantes en fin d’année.  Il n‘ y a pas de thématique, mais j’invite mes élèves si ils le souhaitent à poser une intention qui reste personnelle. Les ateliers par contre sont souvent basés sur une thématique. (La respiration, le dos, les émotions…) Je m’inspire beaucoup des saisons, du moment de la journée. On ne pratique pas de la même manière le matin ou en fin de journée. J’explore en restant à l’écoute. Je veille. »

Temps d’échange en fin de cours ?

« Je propose des temps d’échange (des cercles de partage) pendant les ateliers et les stages. Les cours réguliers se terminent par une méditation guidée, puis une assise silencieuse. J’invite mes élèves à quitter le cours en gardant en eux le silence, l’état contemplatif tourné vers le dedans, mais évidemment tout reste en mouvement et je m’adapte à l’instant présent. On rigole aussi beaucoup. »

Cout des  cours?

Cours individuel  de hatha yoga (doux ou dynamique) en distanciel:

– Cours 1h = 40 €

– Cours complet 1h30 avec une méditation guidée  = 50 €

 

Cours en couple de hatha yoga (doux ou dynamique)  en distanciel :

– Cours 1h = 60 € (30 € chacun)

– Cours  complet 1h30 avec une méditation guidée = 70 € (35 € chacun)

 

Cours individuel de hatha yoga (doux ou dynamique) en présentiel :

1h = 60 € à votre domicile

1h30 = 90

 

Cours groupe 1h30 de hatha yoga (doux ou dynamique) + méditation en distanciel, 8 personnes maximum : 20€

 

Yoga thérapie, cycle de séances individuelles (travail en profondeur sur des problématiques rencontrés par chaque personne après un entretien individuel) – de 1h15 à 2h en présentiel ou distanciel. (me contacter pour les tarifs)

 

Méditation guidée (précédée d’un éveil respiratoire) en groupe  de 45m à 1h – en présentiel ou distanciel. 10€

 

Ta philosophie de vie

« Travailler sur soi-même d’abord pour ensuite offrir son service aux autres. Arriver à l’endroit où on accepte et on accueille l’autre tel qu’il est pour créer des liens de cœur à cœur. Dire notre vérité pour nettoyer l’espace pour que d’autres puissent dire leur vérité, pour que la vérité croît. Proclamer nos intentions dans le vaste champ des possibilités. Cristalliser nos intentions et lâcher prise. Autoriser l’univers à travailler à travers nous en s’occupant des détails. Devenir un humain qui irradie. Réaliser que tout ce que j’expérimente est un cadeau. Reconnaître la graine du bien dans chaque situation. Observer l’esprit qui réside en nous. S’offrir le pardon à soi-même avant de pardonner à l’autre. Ne plus avoir peur de rien, parce qu’il n’y a pas à avoir peur. Comprendre l’impermanence de la vie. Cultiver la gratitude, plus nous sommes reconnaissants, plus remplis d’espoir nous devenons. Quitter le soi personnel pour incarner le soi universel. Le point de l’arrivée c’est le présent. Le renouvellement est que dans le présent. Partager l’espoir. S’ouvrir à la vie. Arroser le contentement. Être le souffle. »

 

« Voilà les grandes leçons que j’ai reçues du YOGA. »

 

Pour aller plus loin, des ouvrages ou sites à découvrir ? que tu nous recommanderais ?

« Je recommande les œuvres de Thich Nhat Hanh, en particulier les Conversations intimes avec le Bouddha. Également Le livre Au cœur de la tourmente, la pleine conscience du Dr. Jon Kabat-Zinn. Le livre de Christophe André, Méditer, jour après jour, une douce initiation à la méditation via l’art. Pour les personnes qui souhaitent plonger dans le yoga traditionnel : évidemment les Yoga-Sutras de Patanjali et la Hatha-Yoga-Pradîpikâ. Pour une approche plus scientifique le livre Pouvoir contre force du Dr David Hawkins. Je reviens toujours vers La bible du yoga de B.K.S Iyengar, puis les enseignements d’Amma Mata Amritanandamayi. Sans oublier Le yoga comme art de soi de Philippe Filliot, un carnet de bord d’un yogi, petit livre poétique. »

Actualité ?

« Depuis plus d’un an, je travaille sur les ateliers et stages autour de l’art, plusieurs ont déjà été organisés : yoga & musique, yoga & gastronomie ou encore yoga & arts plastiques. Évidemment, ce n’est pas une démarche d’introduire l’art dans le yoga car « le yoga est un art de soi ».   Cependant, pour moi, le yoga et l’art sont interconnectés. Le yoga et l’art ont ceci en commun qu’ils relient les êtres entre eux, abattent les barrières et permettent à l’âme de s’ouvrir et de s’épanouir dans toute sa dimension.

Récemment j’ai développé l’atelier Yoga et art pour enfants en collaboration avec Rachel Moses, une amie artiste plasticienne. Nous proposons des ateliers dans l’esprit de l’éducation positive.

J’anime des stages à la journée ou en week-ends Yoga et gastronomie en collaboration avec Denys Colin, un ami chef cuisinier. Les stages reprendront dès que la situation sanitaire nous le permettra. Pendant ces stages les participants apprennent à préparer des repas savoureux et créatifs autour des produits provençaux. Ils dynamisent leurs corps en pratiquant le yoga. Ils retrouvent la paix en eux à travers la méditation pleine conscience, la pratique du Mindful eating et de la marche silencieuse. »

« En ligne je propose des ateliers » :

Stress en télé travail pendant la crise sanitaire. Atelier d’une journée pour les entreprises. Travail sur le dos, la respiration, la concentration pendant le télétravail.  En présentiel ou distanciel. Théorie et pratique.

Quand la douleur rencontre le yoga. Atelier d’une journée. Théorie et pratique. En présentiel ou distanciel.

Les temps incertains, faire retour sur l’instant présent.

 

Retrouvez Hannah sur la conciergerie dès à présent 🙂