Mantra 1 : « Plusieurs cours tu testeras et plusieurs styles tu découvriras »

 

 

En effet, il existe plusieurs types de Yoga comme le Yoga Vinyasa, le Yin Yoga, l’Ashtanga Yoga… mais aussi Yoga Prénatal ou Post-natal, avec des objectifs, finalités mais également déroulés de cours différents (voir articles sur les différents yogas à venir ;-)).
Et il existe aussi plusieurs manières d’enseigner ces Yogas sans compter que la personnalité et le style du professeur, sa pédagogie, la longueur du cours, le cadre et le nombre d’élèves peuvent avoir un impact sur ta perception, ton ressenti. Il est donc nécessaire de tester et comparer plusieurs cours et plusieurs professeurs avant de se décider.
Sachant que pour continuer à progresser, et même si tu t’engages sur une année avec un professeur de Yoga, il est toujours bon de compléter ton apprentissage en allant découvrir d’autres manières de pratiquer. Cela n’en renforcera que plus ton ouverture, ta curiosité et ton humilité en te remettant sans cesse en question dans cet apprentissage.

 

 


 

Mantra 2 : « Ton niveau au professeur tu préciseras »

 

 

En effet, au-delà du style de Yoga, il faudra commencer par le niveau qui te correspond. Si tu es débutant, il faudra commencer par acquérir les bases comme toutes nouvelles disciplines quitte à changer rapidement de niveau. La sagesse et l’humilité seront de mise pour commencer. Tu ne pourras effectuer des postures dignes des photos les plus likées sur Instagram tout de suite, mais la régularité et la patience te permettront de progresser rapidement. Il ne faudra pas vouloir bousculer les étapes !
La rentrée est le moment idéal pour commencer une activité et donc le Yoga. Alors n’hésite plus et lance toi !
A noter que de plus en plus de professeurs adaptent leurs cours en fonction du niveau de leurs élèves, la base du cours restant la même mais la difficulté des postures pouvant être revue en fonction de chacun.

 

Voir rencontre avec Antonella, professeur de Yoga sur Nice Centre et le Port.

 

Pour découvrir Antonella, clique ici !

 

 


Mantra 3 : « Indulgent avec toi tu resteras, y compris sur tes capacités physiques et techniques, car preuve de patience il te faudra »

 

 

Lorsque l’on commence une activité quelle qu’elle soit, la motivation est à son maximum et les attentes fortes. Mais un petit conseil, sois indulgent et bienveillant avec toi-même. Réfléchis à la raison pour laquelle tu souhaites commencer le yoga. Pour rappel, la philosophie du yoga est d’abord de trouver la paix intérieure, découvrir son moi profond et travailler le lâcher prise sans oublier la quête de sens. L’objectif final étant de se sentir mieux et donc heureux.
On peut évidemment faire du yoga sans en connaître la spiritualité, et en tirer beaucoup de bénéfices. Néanmoins, sache que le yoga ce n’est pas que des postures (asanas) et de la respiration (pranayama), mais toute une façon de vivre. Alors à travers la pratique de cette discipline, tu travailleras en plus des exercices, une manière de penser et de t’accepter.
Travaille, exerce-toi, accepte les échecs et apprends de tes victoires.
Comme le dis Aniela « Le plus important dans le Yoga n’est pas l’atteinte de l’objectif, mais le chemin emprunté pour y arriver ».

 

Pour découvrir Aniela, clique ici !

 

 

 


 

Mantra 4 : « Valeurs, éthique, parcours et engagement sur ton professeur tu te renseigneras »

 

 

Le Yoga est une discipline qui s’est fortement développée ces dernières années à tel point qu’il est aujourd’hui difficile de s’y retrouver tant il y a de choix : écoles, cours individuels ou collectifs, salles de sport…
Mon blog a été créé pour t’aider à trouver le cours et le professeur qu’il te faut !
Comme nous l’avons dit précédemment, la personnalité, le style, le yoga enseigné sont autant d’éléments importants à prendre en considération pour choisir son professeur. Les valeurs sont aussi très importantes : humilité, disponibilité, positivité et cohérence entre style de vie et pratique.
Ton professeur doit vous correspondre mais aussi incarner les valeurs du yoga pour vous guider et vous emmener.
Son parcours est aussi à prendre en compte : où a-t-il appris à enseigner ? avec qui ? et combien de temps ? certains professeurs ont des diplômes liés à la pratique sportive comme le BPJEPS par exemple et bénéficient alors d’une connaissance du corps et de l’anatomie plus importante.
Sache qu’aucun diplôme ne réglemente et n’encadre la dispense du Yoga.
Alors renseigne toi bien sur ton professeur avant de vous lancer 😉

 

 


 

Mantra 5 « Ne rien prouver tu t’imposeras, ni aux profs, ni aux autres élèves y compris à toi-même »

 

 

Pour bien appréhender la pratique du Yoga il est primordial de rester humble avec toi-même.
L’objectif n’étant pas d’épater ton professeur ou encore tes camarades de cours, mais bel et bien de travailler sur toi-même. Le yoga n’est pas un concours ! Ton égo, de côté et hors du tapis, tu laisseras pour laisser ton humilité s’exprimer.
Tu auras surement au début envie de progresser et c’est normal, il faut se fixer des challenges et objectifs mais tu verras que le travail effectué te construira autant que l’atteinte de l’objectif lui-même.
Si tu as des doutes ou des questions, échange avec ton professeur ou tes camarades. On apprend tellement des autres…mais ne sois pas dur avec toi-même et sois patient.

 

 


 

Mantra 6 : « Être ouvert d’esprit tu seras car de nombreuses découvertes tu feras »

 

 

Au-delà des postures que tu pratiqueras, tu découvriras comment communiquer avec ton corps et ton esprit. Qu’il est bon d’aller plus loin dans cet apprentissage, de cours en cours et de pratique en pratique.
Ces moments de yoga seront des moments pour toi et rien que pour toi où pendant généralement 60 min tu déconnecteras de ton quotidien (travail, courses, enfants…) pour te reconnecter à toi-même. Tu découvriras des parties de ton corps, des sensations, des émotions, un relâchement, un lâcher-prise.
Les moments de méditation ou de relaxation te permettront une détente totale et un moment de bien-être profond bénéfique à cet instant de pratique mais aussi pour l’après séance.
Tu auras de plus en plus de mal à te passer de ces sensations qui auront donc un impact sur ta vie. Car se sentir bien dans son corps et son esprit te permettront d’être plus détendu et serein au quotidien. Comme je l’ai dit en début d’article, le yoga c’est une pratique mais aussi une autre façon d’appréhender sa vie.

 

 


 

En résumé, teste, sois curieux et surtout suis ton instinct.
La pratique du Yoga doit être un vrai moment de plaisir et de reconnexion avec toi-même.
Que tu sois débutant ou avancé, opte pour un cours qui te correspond et n’hésite pas à multiplier les professeurs qui t’apporteront tous leur enseignement.
Et n’oublie pas, sois patient et humble, car ce n’est pas l’atteinte de l’objectif le plus important mais bien le chemin emprunté.

 

Mantra 7 « Soyez présent, concentrez-vous sur votre pratique et observez les changements dans votre corps et votre esprit »

<p>Quand vous commencez à pratiquer le yoga souplesse debutant, il peut être difficile de rester concentré pendant plus de deux minutes. L’esprit est habitué à être constamment stimulé par les pensées, les émotions, les bruits extérieurs… et il n’est pas facile de s’en détacher. Mais avec le temps et la pratique, vous apprendrez à vous concentrer de plus en plus sur votre respiration et votre corps.

Les sensations dans votre corps deviendront plus claires et vous ne serez plus perturbé par les pensées qui vont et viennent dans votre tête. Vous serez totalement concentré sur le moment présent, sur votre pratique. En bref, vous vivrez pleinement dans l’ici et maintenant !

Cette concentration totale aura également un impact sur les changements dans votre corps : posture par posture, vous ressentirez un relâchement des tensions, un lâcher prise, une profonde relaxation…et ces sensations resteront en vous-même après la séance.

Vous observerez également des changements dans votre esprit : plus de sérénité, une meilleure concentration, moins d’anxiété. De plus, le yoga vous permettra de mieux vous connaître, de vous accepter tel que vous êtes.

 

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être,
D’aucun objet extérieur,
Il ne dépend que de nous »
Dalai Lama