Aurélie Derveaux, Masseuse à Nice : interview !

Marion Cozette
Marion Cozette

Etiquettes :

Découvre son parcours, qui elle est, son métier, ce qui l’anime et ses valeurs.

 

Quel est ton parcours et comment t’es-tu formée à l’esthétisme ? Et plus particulièrement aux massages ?

« Je suis restée dans la filière générale afin d’acquérir de bonnes bases. J’ai passé et obtenu le BAC S et ensuite un BTS Esthétique cosmétique.

En BTS, on apprend les bases des soins, le programme est beaucoup plus important en sciences. Ma passion pour les massages s’est développée lors de mon tout premier stage en spa, à l’Exedra, Boscolo Hotel de Nice, un Deep Nature Spa. J’ai eu la chance d’énormément pratiquer, ce qui est rare en stage. Je suis donc très reconnaissante car j’en suis ressortie complétement changée. Ma professeure de soins corps à l’époque l’a immédiatement remarqué et m’a encouragée à poursuivre ce chemin.

Ensuite, les différentes saisons m’ont beaucoup appris avec les échanges entre les spa praticiennes, les formations marques (Valmont, La Prairie, Sothys, Sisley…) et les formations avec les managers. L’école de la vie est la plus formatrice!

Enfin, je suis partie en Thaïlande en 2015 pour me former au massage traditionnel thaïlandais. J’y ai appris l’importance de la respiration et des étirements (que j’utilise beaucoup en massage Deep Tissue). »

 

 

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

« Un besoin d’apporter du réconfort, du bien-être à mon prochain.

Ma grand-mère est très « portée » sur les énergies, pierres, reiki… J’y suis sensibilisée depuis que je suis toute petite.

Ma mère est auxiliaire de vie et ma sœur kinésithérapeute à l’hôpital… Je pense que c’est dans nos gênes de nous occuper des autres 😉 »

 

Peux-tu nous parler des différents massages que tu proposes ?

« Lors de ma carrière j’ai été formée à différents massages:

  • californien (relaxant),
  • sportif (deep tissue), jambes légères,
  • drainage lymphatique méthode Vodder (très différente de la méthode renata qui est très demandée en ce moment),
  • shirodara (instruments laissant couler de l’huile chaude sur le cuir chevelu),
  • massage indien cranien (très vif),
  • lomi-lomi (massage hawaien avec les avants bras),
  • amincissant, ayurvedique (massage énergétique rythme rapide mais pression légère),
  • pré natal (pour femme enceinte de 4 à 8mois).

 

 

J’aime parler de massage 100% personnalisé. Je vais demander le type de massage souhaité par ma cliente, relaxant ? deep tissue ? amincissant ? Mais je vais surtout le personnaliser.

Si ma cliente désire un deep mais qu’elle déteste les étirements et qu’elle veut corriger la cellulite sur les cuisses je vais partir sur une base de massage Deep Tissue sans étirements avec des manoeuvres amincissantes ciblées sur les zones à traiter.

Souvent on me parle de drainage lymphatique, mais dès que je commence le protocole, les clientes détestent car c’est un travail en surface sans huile avec un rythme très lent. Je préfère  discuter avec ma cliente et intégrer du drainage dans un massage relaxant.

Il faut s’adapter aux besoins de la cliente pour lui apporter un maximum de bien-être.

Je propose: massage relaxant, deep tissue, amincissant et pré natal.

Ensuite, j’y ajoute ou enlève des manoeuvres plus spécifiques suivant les besoins de ma cliente. »

 

Quel est ton préféré ? celui que tu aimes le plus pratiquer ?

C’est difficile à dire. Je dirais le Deep Tissue massage car je peux être précise et sentir les tensions se dénouer sous mes doigts. C’est aussi celui qui est le plus demandé. Mais j’adore plus particulièrement pratiquer (et recevoir aussi ^^) le massage du cuir chevelu!  Un pur bonheur où toutes les tensions émotionnelles se libèrent, je sens vraiment mes clients lâcher prise sur cette zone et cela me donne un sentiment de satisfaction immense.

 

 

Sur quoi t’appuies-tu pour travailler dans de bonnes conditions ?

« Le mot d’ordre est « organisation », j’aime quand c’est organisé et « carré ».

Pour travailler dans de bonnes conditions il me faut : du matériel prêt, de bonne qualité, propre et mon sourire :)! »

 

Quel est ton petit plus apprécié par les clientes ? et notamment pendant une séance de massage ?

« Je parfume toujours mon espace de massage avec un parfum d’ambiance « Jardin des Zen » pour marquer le début du soin. Cela amène mes clientes à s’évader alors qu’elles sont chez elles. Le massage peut débuter dans une atmosphère de spa. »

 

Ta plus belle satisfaction ?

« Que ma cliente me remercie d’un merci sincère et que ses yeux me le prouvent! J’ADORE! »

 

Ce qui te motive dans ton métier ?

Pouvoir aider des personnes qui souffrent de douleurs et qui ressortent de leur soin apaisées. Je me répète, mais encore une fois ce qui me motive c’est de pouvoir apporter du bien-être aux gens. Mon métier est physique, je rentre de ma journée fatiguée, avec parfois des douleurs au dos, donc, quand je sais que mes clientes du jour ont adoré leur massage cela me comble et me motive pour le lendemain 😉

 

Ta philosophie de vie

« Ne pas s’oublier. Vivre sa vie à fond mais ne pas s’oublier et prendre soin de soi ! »

 

Vous allez aussi aimer

Massages

Lynda Pekarskiy, Facialiste à Nice – experte du visage : focus sur un nouveau métier. Zoom sur la révolution de l’art du « bien vieillir ».

Lynda est l’une des premières facilites à Nice.
Elle ne propose aucune technique agressive, tout est dans le respect du visage pour obtenir une peau plus saine grâce à des solutions et soins naturels.
Le massage est la clé de la méthode. Kobido, sculpting ou buccal, les facialistes utilisent différentes méthodes.

Lire la suite »