Bien-être

Aujourd’hui j’ai testé pour vous ! Une séance d’ostéopathie spéciale femme enceinte avec Paméla Lombardo

« Votre corps plus particulièrement votre bassin et les structures associées, véritables « maison » pour votre bébé, vont être le siège de son développement pendant 9 mois »

Paméla Lombardo

Les 3 raisons pour lesquelles je recommande une séance d’ostéopathie avec Paméla pendant la grossesse


Pourquoi j’ai décidé de consulter

Porter un bébé pendant 9 mois cela entraine beaucoup de modifications pour notre corps : le centre de gravité qui évolue, le bassin qui bouge, le poids du bébé qui agit sur notre posture… Bref notre corps est soumis à bon nombre de changements et des maux dits de grossesse peuvent alors apparaitre : sciatique, lombalgie, douleurs en bas du dos, douleurs costales et difficultés à respirer, douleurs du coccyx…
C’est alors que l’ostéopathie en préventif ou dès l’apparition de ces douleurs peut être une option douce à envisager pour soulager ces effets.

Pour ma part et n’ayant souffert d’aucune douleur spécifique pendant ma grossesse, je n’ai envisagé de consulter qu’à la fin de ma grossesse.
En effet, c’est après échange avec une amie, récemment maman et quelques bavardages, que cette idée m’est apparue très bénéfique. La raison ? cette séance pourrait m’aider à replacer mon bassin en vue de l’accouchement et faciliter la descente de bébé. Un peu stressée à l’idée d’accoucher, m’assurer que mon corps, qui s’est considérablement modifié pendant ces 9 mois, était dans les meilleurs conditions pour que ce moment se passe au mieux, m’a rassuré.

C’est alors que j’ai décidé de contacter Paméla Lombardo, ostéopathe spécialisée dans l’accompagnement des femmes enceintes et nouveaux nés à Nice. N’ayant jamais consulté ce type de spécialiste du haut de mes 32 ans, j’avais besoin d’avoir affaire à une personne connue et reconnue dans sa discipline.
Enceinte, les impacts de ce type de pratique n’ont plus seulement une répercussion sur soi et son corps mais aussi sur le petit être que l’on porte et donc une sacrée responsabilité.


Pourquoi avoir choisi Paméla Lombardo et quand consulter ?

En plus de bénéficier d’une renommée importante sur la région dans son domaine, puisqu’elles ne sont que 4 à Nice à se spécialiser autours du monde de la grossesse et de la naissance, Paméla justifie d’un diplôme d’ostéopathie.
En effet, Paméla est ostéopathe DO depuis 2009.  

En France, l’ostéopathie est réglementée depuis le 4 mars 2002 via la loi n°2002-303 et c’est depuis 2007 que des décrets ont été publiés par le Ministère des affaires sociales et de la santé permettant de cadrer cette nouvelle activité.

C’est à la suite de ce parcours initial et l’obtention de ce diplôme d’ostéopathie agréée par l’état que Paméla décide de se mettre à son compte en 2009 au au 27 Avenue Jean Médecin à Nice.
En plus de son activité, elle se spécialisera dans l’univers périnatal et pédiatrique pendant 2 ans de formation sur Paris, de 2009 à 2011, formations les plus longues et complètes de spécialisation diplômantes en France sur le sujet dénommées FROP et SEROPP.
En quête permanente de développement personnel et professionnel, elle ne cesse de compléter ses compétences en participant à des séminaires et vient d’ailleurs de se former à la méthode Montessori.

Avant de prendre RDV, j’avais besoin d’être rassurée par Paméla car approchant du terme, je ne savais pas si une manipulation était encore possible et bénéfique voire dangereuse pour le bébé.
En effet, enceinte de 39 semaines, je ne savais pas si me faire manipuler était encore une bonne idée.
Voici la réponse : enceinte, il est possible de prendre rdv dès le 4ème mois de grossesse, puis de compléter avec des consultations de suivi durant le 5 et 7ème mois. Mais le RDV du 9ème mois est presque le plus important et fortement recommandé car il permet de préparer à l’accouchement en vérifiant la mécanique du bassin.
Vous l’aurez donc compris, aucune contre-indication ! et même, plus le rdv est rapproché du jour de l’accouchement est mieux c’est, puisque le corps aura été manipulé au plus près de l’acte de l’accouchement.

Véritable passionnée et femme de terrain, elle intervient en externe à la Clinique Santa Maria et sur demande.


Le déroulé d’une séance d’ostéopathie avec Paméla ?

Dans un premier temps, Paméla explique le déroulé du rdv et son objectif. C’est un vrai moment d’échange et de partage. Maman elle-même, et au contact quotidien de mères et nouveaux nés, son empathie fait de ce moment un réel instant de complicité.
Puis après avoir échangé sur le contexte, les conditions de ma grossesse, mon état physique et mes antécédents médicaux, Paméla a étudié ma dernière échographie (pensez à apporter avec vous les clichés de vos trésors;-). 

L’enjeux, comprendre la morphologie de bébé, son anatomie et son positionnement ainsi que celui du placenta et détecter les éventuelles complications possibles lors de l’accouchement. Cette première phase est la base de la réflexion avant toute manipulation.
Paméla m’explique alors qu’au-delà d’une séance d’Ostéopathie traditionnelle, pour une femme enceinte, certaines parties du corps sont particulièrement observées et travaillées pour optimiser la poussée dans le bon axe le jour.

Elle m’explique alors qu’elle va vérifier :

  • La mobilité de mon bassin (mouvements similaires aux différentes postures antalgiques du travail d’accouchement)
  • La mécanique de mon muscle diaphragmatique et de mes côtes afin de s’assurer de leur bonne mobilité pour une poussée efficace du bébé
  • La mécanique de mon bassin, du pubis et de l’axe vertébral sur le plan osseux, ligamentaire et musculaire

C’est alors que je prends place sur la table ! Les premières actions de Paméla sont dirigées vers mes jambes, puis mon bassin, mon dos puis mes côtes. A aucun moment, le ventre n’est touché et le bébé atteint par les manipulations. Les positions allongées, sur le côté et assise sont exécutées et Paméla s’assure à chaque étape que je suis dans le confort, sans tensions.  
Toutes ces actions sont effectuées dans la plus grande douceur et le respect de la maman et du bébé.

Pour finir, Paméla redonne du sens sur les gestes effectués. Me concernant, elle m’explique qu’après s’être assurée que tout était bien placé, elle avait dû effectuer un mouvement afin de replacer une de mes côtes droites qui, de par son positionnement, ne me permettait pas de respirer convenablement. Quand on sait à quel point la respiration durant un accouchement est importante, cette manipulation était bien nécessaire 😉 Et c’est tout ! puisque mon corps était tout simplement prêt à accoucher ! parfaitement aligné ! quel soulagement d’entendre ces mots. J’étais maintenant belle et bien prête à accueillir baby chou !

Je tenais à remercier Paméla car grâce à ce rdv, notre échange, ses actions et ses observations, je me sens pleinement rassurée et préparée physiquement à ce moment incroyable, bouleversant, fort et inconnu qu’est l’accouchement.


Bon à savoir :

La plupart des mutuelles prennent en charge partiellement ou totalement des frais liés à une séance d’ostéopathie, souvent pour 3 consultations à l’année mais parfois c’est un montant.
 Pour bénéficier de cette prise en charge, pensez à demander une facture à votre thérapeute. Celle-ci doit être nominative, doit comporter le tarif, le mode de règlement, ainsi que le numéro SIERT et ADELI de votre professionnel.
En revanche, n’attendez pas une action de la Sécurité Sociale, elle ne participe pas à ce type de consultation.

Comment la contacter ?

Son site : une mine d’informations
Clique ici !
pamela@osteolombardo.fr

Adresse : 27 Avenue Jean Medecin, Batiment l’Europole, entrée A, 1er étage 06000 Nice
Téléphone : 09 75 17 25 42

Horaires du secrétariat : lundi au Vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13H
Horaires  du cabinet : lundi au Vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 15H


Blog de Cozette, qu’est ce que c’est ?


Profondément attachée au bien-être, au sport, au dépassement de soi et au plaisir d’échanger, j’ai toujours eu la conviction que pratiquer une activité, prendre soin de soi et sortir étaient la clé du bonheur.
Afin de trouver les vôtres, je vous propose de découvrir mes actus et infos mais aussi bons plans et coups de cœur. 
Puisque sur ce blog, je vous partagerais mes rencontres, expériences et mes découvertes concernant : le yoga, la danse, le fitness, le sport, le bien-être, les évènements, les soirées…
 
Bref, Blog de Cozette, c’est un blog résolument motivé et motivant, profondément sincère et bienveillant mais surtout positif et inspirant !
 
Alors suivez-moi !
 
Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes Blog de Cozette alors suis moi :-)

Instagram