Gazette rencontres : interviews,  Harmonie,  Yoga et Pilate

Antonella, Professeure de Yoga sur Nice Centre et secteur du Port.

Découvre son parcours, qui elle est et comment elle enseigne sa discipline.

 

Niçoise d’adoption, Antonella est aujourd’hui professeure de Vinyasa, Hatha et Yin Yoga mais aussi Pilates sur Nice Centre et secteur du port. Durant l’été elle donne aussi des cours en extérieur sur le Ponton de Carras et sur les collines du château. 


Mais qui est Antonella ?

Elle nous révèle son passé, ses débuts dans le Yoga

“Je suis arrivée au Yoga grâce à mon parcours dans la pratique et l’enseignement du Fitness.
Professeure de fitness en Italie pendant une dizaine d’années, lors de mon déménagement à Nice en 2009, j’ai choisi de me dédier exclusivement à la photographie, la profession que j’exerçais à ce moment là.
Mais passionnée de sport, je n’ai jamais arrêté de pratiquer, en me passionnant surtout aux cours collectifs : danse, sports de combat, step et free style, renforcement musculaire, pilates (concept ce dernier dans lequel je me suis d’ailleurs formée dans les premières courant des années 2000).
C’est à Nice que j’ai fait ma première rencontre avec le yoga, grâce aux cours que j’ai commencé à fréquenter dans la salle de sport où j’étais inscrite et grâce, surtout, à la rigueur et à l’intensité de la pratique avec Cora, une professeure de Fitness formée en Vinyasa Yoga.
C’est elle qui m’a fait aimer cette manière de voyager à travers soi-même en utilisant ce magnifique instrument qu’est notre corps. »

“Une rencontre magique avec Nico Luce”

« Mais la vraie rencontre, celle qui fut magique, eut lieu quelques années plus tard, la rencontre avec mon Maître, celui qui m’a formée et que j’ai connu à Nice: Nico Luce. 
“Breath as one” est un événement organisé depuis 2013 à Nice, le jour du solstice d’été, journée mondiale du Yoga. »

« Nico était là dès la première édition pour guider une pratique de Vinyasa Yoga. J’ai de suite pu percevoir l’intensité humaine de ce yogi exceptionnel et quand j’ai décidé de devenir professeure, j’ai cherché où il tenait ses cours de formation. J’étais au courant qu’il en faisait un peu partout dans le monde, mais n’envisageais pas que cela pourrait être proche de chez moi. Le destin a voulu que justement cette année là, il commence un teacher training à Milan.
Dire que cette expérience a été enrichissante serait vraiment trop réductrice. Après cette première formation (RYT 200 Yoga alliance) j’ai choisi de continuer ma formation avec lui en prenant aussi la certification pour le Yin Yoga.
Je sais que je vais continuer sur cette voie, car comme il le répète souvent, le Yoga est un parcours et enseigner permet d’abord d’apprendre.”

En savoir un peu plus sur sa philosophie et son enseignement

« Le Yoga est un parcours et enseigner permet d’abord d’apprendre »

Antonella

“ L’enseignement a toujours été une sorte de vocation pour moi.

Toute petite à l’école j’organisais des “cours” pour aider les autres à réviser.
Il est naturel pour moi de partager ce que je sais et le Yoga permet de connaître son corps et son esprit, n’est ce pas le plus important de tout ce qui nous entoure? »

Quels types de Yoga enseignes tu?

« J’enseigne le Hatha, le Vinyasa et le Yin Yoga.
J’enseigne également le Pilates, méthode de renforcement musculaire profonde très efficace, dont les bases sont pourtant très différentes de celles du Yoga.
Le Yoga est en fait une discipline dont les racines sont profondément philosophiques et spirituelles, même s’il a dû s’adapter à notre manière occidentale de vivre.
Même si pratiquer le yoga reste une discipline physique, le travail intérieur de prise de conscience et de soi est très important. »

« Durant mes cours je cherche à plonger mes élèves dans l’esprit le plus profond de la discipline en passant par un petit récit qui s’inspire de textes sacrés de l’hindouisme, ou de méditations guidées pendant la relaxation, ou tout simplement par des suggestions pour apprendre à ressentir ce qui se passe en nous pendant la pratique au niveau énergétique.”

Que transmet Antonella dans ses cours?

  • Que tout est possible avec son corps, que c’est un magnifique instrument, et que c’est par lui et grâce à lui que nous pouvons découvrir le monde et surtout nous même.
  • Que nos limites sont seulement celles que l’on se donne et que les progrès accomplis en Yoga peuvent être une source d’inspiration pour tout y compris pour la vie courante.
  • Que l’on doit toujours se faire confiance, avoir de grands projets, des visions audacieuses et toujours y croire.
  • Que l’instant présent est une richesse et qu’il est unique.

Sur quoi t’appuies-tu pour enseigner dans de bonnes conditions ?

“La pratique avant tout. Si on sait ce qui se passe dans son corps quand on pratique, on peut l’enseigner de la bonne manière. Cumulé à l’apprentissage avec le maître dont je vous ai parlé qui m’a donnée de nombreux et formidables instruments spirituels, techniques et anatomiques, voici la clé.“La pratique avant tout.
Cette richesse est un vrai trésor pour moi que j’ai à cœur de partager en enseignant.
Même durant les moments plus difficiles, qui peuvent aussi me surprendre, alors la transmission par la pratique est pour moi une source de dénouement. Cette notion de “service“ (concept très hindouiste) me permet alors de me recentrer sur l’essentiel.”

Découvrez le petit plus d’Antonella “Ça se transmet le bien-être, je le vois”

« Je suis passionnée par ce que je fais, j’ai trouvé ma place et j’aide les autres à trouver la leur. »

Antonella nous divulge sa plus grande satisfaction :

“Vous rendre un peu plus heureux, vous procurer du bien-être.
Et aussi tout le travail accompli jusqu’ici me permettant d’être appréciée aujourd’hui de beaucoup de monde. Mais là c’est l’Ego qui parle et je ne devrais pas lui donner autant de place!”

Inscrivez-vous à ses cours ? les raisons 

Où, quand, pour qui ? 



Cours basés sur le Yoga Vinyasa, Yoga Hatha et Yin Yoga.

Pratique en plein air quand la météo le permet au château de Nice ou à la salle Nice Art Pole Dance, au 8 place des Cigalusa à Nice.
Tarif : à partir de 18 € l’unité mais possibilité de souscrire à un forfait.

“Ouvert à tous car je propose des options en fonction du niveau afin que chacun puisse s’exprimer selon ses capacités.”

Chaque cours est basé sur une thématique ?

“Oui souvent il y a un thème, un fil conducteur qui trace le parcours que l’on fait pendant la pratique. Ça peut être un récit, une citation, un événement relatif à un cycle qu’on est en train de vivre, je cherche toujours à donner un sens à la pratique.” 

Suivez-la et contactez-la !

Son site : clique ici !
ou 06 49 71 71 98

 

Clique ici !

 

Clique ici !

“Je recommande mon site! C’est ma création et j’en suis plutôt fière… Je le mets à jour régulièrement en publiant des tutoriels, des poses de Yoga, des articles sur les techniques de pranayama (exercices respiratoires) ou sur des thématiques énergétiques, des découvertes de différents styles de Yoga, ainsi que des reportages ou des événements auxquels j’ai participé.”

“Tous les événements sont annoncés sur ma page Facebook Antonella Yoga Nice et sur mon Instagram, je propose des photos d’asanas accompagnées de citations amenant à la méditation et faisant découvrir où la pratique peut amener.”


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *