Gazette de Cozette : Conseils et décryptage,  Harmonie

10 minutes par jour : pour réveiller votre énergie? renforcer vos muscles? éliminer les toxines?

Qu’est ce que La Salutation au Soleil ? Explication en trois points.

1. Les bienfaits de la salutation au soleil

La salutation au soleil permet, au fur et à mesure de sa pratique de :

 

 

  • Tonifier le système digestif
  • Renforcer la sangle abdominale
  • Améliorer l’oxygénation du corps
  • Tonifier le système nerveux
  • Apaiser l’anxiété
  • Améliorer la musculature du corps
  • Raffermir le buste
  • Développer la flexibilité de la colonne vertébrale
  • Améliorer votre souplesse
  • Améliorer votre respiration

Mais aussi de :

  • Perdre du poids
  • Galber votre corps

L’enchainement des 12 positions vertébrales permet dans le détail d’étirer à chacune des étapes les ligaments de votre colonne vertébrale.

La respiration offrant un pont entre le corps et l’esprit, cette série de postures vous permettra de vivre un parfait moment de méditation.

Bien dans votre corps et bien dans votre tête, ce rituel vous permettra à court terme de bénéficier d’un esprit plus tranquille, d’une journée sereine, d’améliorer votre concentration et de vivre des relations apaisées… De plus une respiration en conscience vous permettra de diminuer le stress mais encore réguler le sommeil.

 

Cet exercice est tellement complet qu’il est difficile de lister tous ses bienfaits physiques et spirituels.

 

Entre 10 à 15 minutes, il équivaudrait même à une séance complète de Yoga.

2. Qu’est-ce que la salutation au soleil ?

La salutation au soleil ou Surya (soleil) Namaskar (salutation) en sanskrit, est une combinaison d’asanas ou de postures dynamiques, rythmée par la respiration qui permet de réveiller et réchauffer le corps.

En Inde c’est initialement un hommage au dieu-soleil Surya, et donc une prière qui n’est pas considérée comme un exercice physique.

On effectue alors cet enchainement incliné face au soleil levant (nam = s’incliner), puisque l’on va honorer l’énergie que va apporter le soleil à la terre, source de vie, de chaleur et de fertilité.

La salutation au Soleil se compose de 12 postures mais il n’est nécessaire d’en retenir que 6 qui seront à effectuer en sens inverse.

Il existe plusieurs manières d’effectuer la Salutation au Soleil. Ici et dans l’exemple ci-dessous, nous traitons de la Salutation pratiquée en Vinyasa Yoga.

 

Le Vinyasa Yoga est un type de Yoga dynamique issu de l’Ashtanga Yoga. La Salutation au Soleil dans ce cas existe en 2 versions, Surya Namaskar A et Surya Namaskar B mais les variations sont fréquentes.

Ici la variation présentée, la version A, est accessible aux débutants.

Lors de la salutation au soleil B, la posture du guerrier 1 est ajoutée (Virabhadasana 1 en sanskrit). Cette posture peut être modifiée en fonction du niveau de l’élève.

 

A noter que pendant toute la pratique de cet enchainement, la respiration Ujjayi, où respiration naturelle, permet de ressentir son corps et d’en réguler sa température.

Au fur et à mesure de la pratique, des points de verrouillages aussi appelés bandhas se lèvent.

3. Comment pratiquer la salutation au soleil ?

Cet exercice peut être pratiqué par tous, d’autant qu’en Yoga, il ne faut jamais aller au-delà de ce que peut accepter son corps. Tout le monde peut donc pratiquer à condition de s’écouter et de ne pas forcer.

Il n’est pas nécessaire d’être d’une grande souplesse.

Comme vu précédemment, il convient de se positionner face à une fenêtre, idéalement dès votre réveil. Il est également possible de pratiquer à un autre moment de la journée.

Seuls 2m2 sont nécessaires. Si vous ne glissez pas, vous n’avez même pas besoin de tapis.

Pour débuter, il est conseillé d’enchainer 3 fois de suite l’exercice.

Si cela vous parait difficile au début, faites des pauses, voir travaillez les poses séparément. La respiration est très importante et vous devez penser à inspirer et expirer profondément. Le fait de se concentrer sur sa respiration va vous permettre d’enchainer les postures de manière plus fluide et de n’oublier aucune étape.

Le but est de réaliser à terme 15 séries en 5 minutes mais rappelons que le Yoga n’est pas une course et que la patience fera partie de l’apprentissage.

Cet article a été écrit en collaboration avec Aniela Sidei.

Pour en savoir plus la concernant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *